Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Chercheurs et cliniciens s’entendent pour indiquer qu’un diagnostic précoce demeure essentiel pour favoriser l’épanouissement des personnes autistes. Le neuropsychologue compétent en cette matière peut poser un diagnostic final. Son diagnostic permet l’accès aux traitements de réadaptation du réseau de la santé (CRDITED), aux services d’adaptation scolaire et professionnel de même qu’aux suppléments d’allocation gouvernementale (le cas échéant).

Le spectre autistique et le DSM-V

Le DSM-V regroupe sous un même diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) les troubles suivants :

  • trouble envahissant du développement (TED);
  • syndrome d’Asperger;
  • trouble désintégratif de l’enfance.

Notre service d’évaluation comprend l’administration de l’ADOS-2 et de l’ADI-R, deux outils d’évaluation diagnostique reconnus pour lesquels nous détenons une attestation officielle d’utilisation. Nous collaborons avec d’autres professionnels de la santé, tel le médecin du client, l’orthophoniste ou  l’ergothérapeute afin de produire un bilan complet et nuancé du fonctionnement de la personne sur les plans de la communication sociale, de l’interaction interpersonnelle et de la qualité du symbolisme et de l’imaginaire.

À propos de l’ADOS-2

  • Échelle d’observations adaptée au niveau de langage de la personne;
  • Mises en situation et/ou jeux favorisant l’interaction;
  • Permet d’observer la qualité et la quantité de communication et d’interaction sociales, la qualité du jeu et les intérêts de la personne.

 

À propos de l’ADI-R

  • Entretien semi-structuré mené avec les parents;
  • Buts : permet de recueillir des informations sur le développement et le fonctionnement actuelle en ce qui concerne l’interaction réciproque, le langage et la communication de même que les comportements stéréotypés et répétitifs;
  • Intérêt : comprendre le point de vue des parents, qui côtoient l’enfant quotidiennement et qui connaissent l’évolution des comportements au cours du temps.