Philosophie

L’enthousiasme, la rigueur et la sensibilité particulière d’être parent caractérisent notre accueil.

Puisque chaque personne est unique, le processus d’évaluation neuropsychologique crée un portrait personnel, complet et précis de leur fonctionnement cognitif.

Pour expliquer les défis fonctionnels présents dans la vie quotidienne, les forces et les difficultés de la personne sont identifiées à l’aide de différents tests standardisés. En fonction des résultats obtenus lors de ces tests nous établissons un bilan et un diagnostic neuropsychologique est posé. Ce bilan clinique minutieux est complété par des recommandations originales de stratégies palliatives lorsque des défis sont rencontrés par le client.

Nous portons un grand intérêt aux personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux -trouble du spectre de l’autisme (TSA) et trouble déficitaire de l’attention (TDAH). Nous recevons également les personnes que l’on suspecte d’être supérieurement doués ou ayant un haut potentiel. Puisque leurs façons d’être et d’apprendre sont différentes, nous nous intéressons à mieux les identifier, les comprendre et les accompagner.

 

Faire le lien avec la vie de tous les jours

Comme la neuropsychologie est une science complexe, la qualité principale d’une évaluation repose sur sa capacité à expliquer les résultats obtenus et leurs conséquences concrètes dans la vie quotidienne.

Lorsque les évaluations et nos recommandations sont comprises, il devient plus facile pour la personne de croire en elle et de développer son potentiel. Les impacts qu’ont les troubles cognitifs et les particularités de fonctionnement sur l’adaptation de la personne sont significatifs. Notre travail est aussi de guider les parents et de collaborer avec les milieux scolaires ou professionnels pour expliquer les profils cognitifs et mettre en place les stratégies palliatives.