Biographie de Carine Doucet

Un intérêt initial : le développement de l’enfant

Mon intérêt pour le développement de l’enfant m’a d’abord amené à étudier en psychoéducation et j’ai terminé un premier baccalauréat dans cette discipline en 1996. J’ai ensuite obtenu un second baccalauréat en psychologie en 1998 avant de compléter une maîtrise en psychologie, spécialisée en neuropsychologie, en 2000. Depuis, ce parcours académique s’enrichit régulièrement de nombreuses formations spécifiques complémentaires axées sur les dernières recherches en lien avec la compréhension et l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux.

 

Parcours professionnel

J’ai débuté ma carrière par des expériences professionnelles diversifiées, d’abord en centres de réadaptation dans les services de neurotraumatologie, puis en milieu hospitalier dans le domaine de la santé mentale. Dans ces contextes de travail, j’ai pu saisir l’importance que prend l’étape du diagnostic dans l’encadrement que reçoit par la suite la personne. Pour cette raison, j’ai fait de l’évaluation diagnostique ma spécialité. Durant plusieurs années, j’ai participé aux évaluations diagnostiques interdisciplinaires en clinique d’évaluation des troubles complexes du développement et en centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDITED). Je travaille depuis en collaboration avec des intervenants de différents milieux du réseau de la santé.

Mère de trois enfants, dont deux en bas âge, je concilie ma vie familiale et ma vie professionnelle en exerçant en clinique privée depuis 2001. Je détiens l’attestation officielle délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour l’exercice de la neuropsychologie.

 

Action sociale

L’implication sociale est essentielle à ma réalisation professionnelle. J’ai participé au conseil d’administration (membre officiel administrateur) du Carrefour des Petits Soleils, organisme communautaire situé dans le quartier Plateau Mont-Royal. La mission de cet organisme à but non lucratif est de briser l’isolement des familles, de favoriser l’éveil et le développement socio-affectif des enfants et de renforcer les compétences parentales.

Je fais également partie d’un groupe de citoyens parrainant une famille syriennes de réfugiés.

 

Membre des associations professionnelles suivantes :