Déroulement

1- Inscription

Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous à la section Inscription en ligne. Nous vous demandons de remplir le bref formulaire qui s’y trouve. Les renseignements que vous inscrirez demeureront confidentiels. Ils seront toutefois très utiles lorsque nous communiquerons avec vous par téléphone. Cet appel sera fait rapidement après avoir reçu votre message.

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2- Communication téléphonique

Dans les meilleurs délais possibles, nous prendrons contact avec vous pour répondre à vos  questions et vous proposer un horaire de rendez-vous. Par courriel, nous vous ferons parvenir des questionnaires plus étendus à compléter. Les frais relatifs à l’évaluation vous seront également expliqués. 

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3- Rencontre initiale pour les parents (lorsque le client est un enfant)

Cet entretien permet de bien comprendre l’histoire de développement de votre enfant et son fonctionnement actuel de même que vos préoccupations. Ensemble, nous convenons d’un mandat précis d’évaluation pour nous assurer que le processus réponde à vos attentes et à vos objectifs.

Lors de cette rencontre, il est recommandé d’apporter les bulletins scolaires récents, le portfolio et le cahier d’évaluation scolaire de votre enfant. Tous les autres rapports d’évaluation professionnels – s’il y a lieu- seront utiles.

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4- Rencontres d’évaluation

Dans un contexte interactif et le plus ludique possible lorsque le client est un enfant, différents tests standardisés, jeux ou mises en situation sont administrés. Des observations et une analyse sommaire sont produites. Une première impression vous est présentée. L’évaluation détaillée est rendue à la rencontre suivante après une compilation et une analyse minutieuse des résultats obtenus.

Entre les deux visites, la correction et l’interprétation des épreuves permet de choisir les instruments d’évaluation pour la deuxième période d’évaluation puisque l’évaluation se module en fonction des premières hypothèses émises.

L’évaluation se poursuit pour compléter le portrait cognitif. Les forces et les besoins sont identifiés, de même que les stratégies à mettre en œuvre pour pallier aux difficultés présentées.

Par la suite, un rapport écrit qui inclue les observations, les résultats aux tâches, le diagnostic et les recommandations est produit.

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5- Rencontre finale : bilan

À terme, vient le moment d’expliquer les résultats des évaluations et de donner un sens à la réalité vécue au quotidien, dans ce que cette réalité a de positif et de difficile. Une nouvelle compréhension du fonctionnent se dégagera du diagnostic et il sera possible d’identifier les meilleurs moyens pour favoriser le développement et faciliter l’adaptation aux différents milieux de vie.

Cette dernière rencontre sera l’occasion de formuler des recommandations d’interventions directes, de suggérer des mesures d’appui scolaire / professionnelle ou des stratégies palliatives. Chaque recommandation sera assortie d’explications. Ce sera aussi le moment de passer en revue tous vos questionnements : nous nous assurerons de présenter des explications claires de manière à bien expliquer le diagnostic que nous vous présentons.