Douance-haut potentiel

Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre texte intitulé : Dépister, comprendre et accompagner,  publié sur le site de l’Association des Neuropsychologues du Québec.

La définition de l’intelligence varie selon de nombreux facteurs, tels les croyances, la culture, etc. L’intelligence regrouperait les capacités d’apprendre, de comprendre et de s’adapter aux différentes situations vécues en utilisant un raisonnement juste et approprié. L’intelligence permettrait donc d’agir en respectant l’objectif souhaité, de penser rationnellement et d’avoir des interactions avec le milieu dans lequel on évolue.  Pour ce faire, nous disposons naturellement de différentes aptitudes ou formes d’intelligence, qui seraient en interaction.

Historiquement, l’évaluation du quotient intellectuel (QI), a joué un rôle important pour définir et évaluer la personne douée. Encore aujourd’hui, pour différentes raisons, l’évaluation intellectuelle demeure un indicateur important de la douance. Toutefois, considérant qu’il existe plusieurs formes et habiletés pour définir l’intelligence, pour être doué, il importe d’avoir différentes qualités intellectuelles, telles la créativité, l’implication et l’enthousiasme au travail de même que l’originalité des solutions aux problèmes rencontrés.

La personne douée peut faire face à différentes difficultés, de par sa différence. Entre autres, le rythme de leur développement mental, qui ne correspond pas à celui de ses pairs, peut entraîner un décalage entre l’enfant doué et le milieu social et scolaire dans lequel il évolue. Pour l’adulte, en milieu de travail, un décalage social s’intalle parfois, de par leur façon différente de penser, de communiquer et de résoudre les problèmes. Suite à son diagnostic, le neuropsychologue pourra expliquer les caractéristiques et les différences de l’enfant à ses parents et à son enseignant. Par exemple, il pourrait participer au plan d’intervention individualisé de cet enfant